Le judo club de Sierentz est mené de main de maître par le président Patrick Glasser et toute une équipe de bénévoles qui se dévouent afin d’assurer la continuité et d’accueillir dans les meilleures conditions les jeunes judokas. Une bonne ambiance ainsi que le développement d’un esprit de groupe sont les clés de cette réussite. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Des hauts et des bas sillonnent la route du club.
Au judo on apprend à chuter, on apprend également à se relever rapidement et sans dommage !
1969 : Naissance d’un club de judo à Sierentz. Gilbert Knecht et Gilbert Desray créent une section au sein de la M.J.C. de Sierentz. Gilbert Desray, 3ème dan en est le premier enseignant. Patrick Glasser, actuel président, est l’un de ses premiers élèves.
Les entraînements ont lieu dans la cave d’une maison E.D.F. l’hiver, à l’extérieur sur un lit de sable bâché en été.
Deux ans plus tard après avoir enlevé à la main des tonnes de poussière de charbon, la cave de l’ancien tribunal de Sierentz se transforme en dojo. Très vite une trentaine de judokas s’entraînent activement sur un tatami d’une superficie de 48 m².
1973 : Jean Paul Metzger succède à Gilbert Desray
1974 : Jean-Michel Disdier, entraîneur de Saint-Louis assure les cours à Sierentz.
1975 : Jean-Pierre Ran et Patrick Glasser prennent le relais de Jean-Michel Disdier.
1979 : Patrick Glasser obtient la première ceinture noire de l’histoire du club
1980 : Le club fusionne avec le « Judo Club Rhénan » de Kembs. L’activité se poursuit de front au dojo de Sierentz sous la responsabilité de Patrick Glasser et à Kembs avec Jean-Pierre Ran et Gilbert Heitz.
1981 : Dominique Martin se classe 3ème aux championnats de France Junior. Il est sélectionné en équipe nationale.
1983 : Premier « marché aux puces » organisé grâce à l’initiative d’Alain Ladier.
1984 : Création du Judo Club Sierentz.
Les premiers membres du comité : Président : Patrick Forzy, vice-président : Francis Greder, trésorière : Liliane Rombourg, secrétaire : Nicole Haas, assesseurs : Claude Jaugeon, Jean-Jacques Gergely, Jean-Marc Vonesch et Eric Pflimlin. Patrick Glasser, directeur technique.
1985 : Patrick Glasser est élu président.
Francis Greder est nommé directeur technique.
1986 : Reception du nouveau dojo ! Le club organise les coupes du Haut-Rhin
1989 : Le judo club de Sierentz fête ses 20 ans.
Marc Gésiot est nommé directeur technique.
1990 : Ouverture d’une section de Jujitsu avec Pascal Spannagel.
Christian Denneville, ceinture noire 4ème dan, champion du monde de sambo rejoint le club en tant qu’entraîneur des compétiteurs.
1992 : Pascal Liebermann et Pascal Spannagel sont champions d’Alsace de Jujitsu et sont qualifiés aux championnats de France où ils terminent à la 9ème place en catégorie ceinture marron noire.
Nathalie Studler et Nathalie Muller sont champions d’Alsace en catégorie Kyu.
1994 : La superficie du tatami passe à 250 m² et la commune équipe le dojo de gradins.
Le club fête son quart de siècle d’existence.
1996 : Bruno Carabetta, champion du monde et médaillé olympique intègre le judo-club de Sierentz où son 6ème dan lui a été remis.
– champion de France junior en 1985
– champion d’Europe junior en 1985 et 1986
– champion du monde junior en 1986
– champion de France senior en 1988 et 1991
– champion d’Europe senior en 1988/1989/1990
– médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988
– médaille de bronze aux championnats du monde en 1989
1996 à 2000 : L’enseignement de Bruno Carabetta porte rapidement ses fruits. Le club se classe 4ème au niveau départemental.
L’équipe junior constituée de Billal Mimouni, Bruno Teillard, Alexandre Vitry, Nicolas Stampfler et Yann Durighello est championne d’Alsace et qualifiée aux championnats de France.
1998 : Laurent Muet est nommé directeur technique.
2005 : Nicole Schnoebelen arrive au club comme entraîneur et directeur technique.
Toutes ces pages d’histoire ne pourraient exister sans la participation active de tous les autres entraîneurs et membres du comité qui ont œuvré pour le club :
Anne Hoog, Denis Michalusko, Eric Margathe, Eric Oberdorf, Eric Pflimlin, Fabien Muckensturm, Frédéric Guichon, Isabelle Vonarb, Jacques Durighello, Jean-Pierre Vialas, Julie Muet, Laurent Haas, Louis Moniz, Marc Pflimlin, Marie-Josée Ketterlin, Nathalie Muller, Nicole Haas, Patrice Moser, Rachel Bihr-Brunner, Richard Hoog, Sandrine Christophe