L’histoire du club en quelque date :

1969 : naissance d’un club de judo grâce à Gilbert Knecht qui créa une section au sein de la M.J.C. de Sierentz. Desrais Gilbert, 3ème dan sera le premier enseignant. Patrick Glasser, actuel président, fut l’un de ses premiers élèves. La tâche n’était pas facile. Le local était situé dans une cave de l’ancien tribunal et le premier travail consistait à enlever à la main des tonnes de poussière de charbon afin de le transformer petit à petit en dojo. Très vite une trentaine de judokas fréquentèrent le local sur une superficie de 48 m²

1973 Jean Paul Metzger a succédé à Gilbert Desrais.

1974 le club se rallie à l’école de combat de Belfort dirigé par Serge Merlet. Les judokas s’entraînent tantôt à Belfort, tantôt à Sierentz où intervient régulièrement Jean Michel Disdier.

1980 le club fusionne avec le « Judo Club Rhénan » de Kembs qui dispose d’un enseignant breveté, Gilbert Heitz. L’activité se poursuit dans les 2 salles (Sierentz et Kembs). Sierentz dispose à présent d’une très bonne équipe de cadets, conduits par Dominique Martin, qui sera plus tard, médaillé aux championnats de France junior.

1983 ouverture d’une section de judo loisir self-défense

1984 création du Judo Club Sierentz, qui devient indépendant et se sépare de kembs. Il vole enfin de ses propres ailes. Les premiers membres du comité (encore présents pour certains à ce jour) : Président : Forzy Patrick, vice-président : Greder Francis, trésorière Rombourg Liliane, secrétaire : Haas Nicole, assesseurs : Jaugeon Claude, Gergely Jean-Jacques, Vonesch Jean-Marc et Plimlin Eric. Patrick Glasser est nommé directeur technique.

1985 Patrick Glasser est élu président et y restera jusqu’en 2023.

1986 enfin le nouveau dojo tant attendu ! Monsieur Belliard, Jean-Marie, maire de Sierentz,  nous remet les clefs du dojo tout neuf construit en même temps que le complexe sportif équipé d’un tatami de 150 m².

1990 ouverture d’une section de Jujitsu avec Spannagel Pascal

1998 le club s’enrichit d’un nouveau membre médaillé olympique, Bruno Carabetta, retraité de la compétition mais toujours un judoka acharné par sa passion. Il savait motiver les jeunes comme personnes et très rapidement nous nous sommes retrouvés 4ème au classement départemental. L’équipe de junior s’est offerte le luxe de conquérir le titre de champion d’alsace en battant les meilleurs dont le C.J. de Strasbourg et l’ACS Peugeot Mulhouse. Malheureusement tout à une fin et après quelques années, Bruno Carabetta quitte le club. Une page est tournée …… dommage ! Les résultats sportifs s’en sont ressentis mais n’ont pas affecté la santé du club.